Conscients que l’art et la musique sont de formidables vecteurs de développement, dynamisme, rencontre et de lien social, notre festival s’investit plus que jamais dans une démarche de généralisation de l’accès à la culture pour tous les publics avec une attention particulière aux publics empêchés (enfants, personnes âgées, etc.).

Notre expérience professionnelle et longue de plusieurs années nous permet de développer des actions de sensibilisations, de médiation culturelles et des formats de concerts adaptés à ces publics éloignés. Toutes ces actions sont co-construites et conduites avec des professionnels avertis.

 

Actions de médiation culturelle

#1 – Chanter et danser à la Renaissance

Ce projet a été initié en 2022 avec l’ensemble Les Sonadori sur le Grandvaux avec les écoles primaires de Saint-Pierre-en-Grandvaux et La Chaux-du-Dombief et l’école de musique intercommunale du Grandvaux.

Il est reconduit cette année, toujours avec Les Sonadori et Renaud Charles (maître à danser), avec les écoles primaires de Longchaumois et Morbier (environ 80 élèves) et les orchestre à l’école de l’école de musique de la communauté de communes Haut-Jura Arcade.

 

#2 – Écrire pour s’clamer

 

Dans le cadre des Cordées de la réussite, ce projet réunit collégiens de Morez et Saint-Laurent et lycéens autour d’un projet d’écriture de chanson. Vou Loute, chanteur et bassiste du groupe Les Forces de L’Orge, accompagne les élèves dans cette démarche en les sensibilisant au son des mots et au plaisir de jouer avec…

 

#3 – Spectacle « Renaissance par le jeu »

Ce concert-spectacle autour des jeux et énigmes musicales de la Renaissance vous propose de découvrir de manière ludique, avec images projetées, l’envers des formes musicales les plus folles : canons, partitions lues dans les deux sens, et autres merveilles en forme de croix, d’échelle, etc. Les Sonadori, avec la complicité du public, tenteront de réconcilier Isabella, luthiste friande de danse, chanson et musique légère avec Ferdinando, contraltiste amateur de formes savantes, dans une joute pleine d’esprit et de surprises !

Concerts adaptés

#1 – Concerts en EHPAD

Pour la première fois, notre festival organisera plusieurs concerts dans les EHPAD du Haut-Jura au mois de juillet lors de la première saison. Ceux-ci seront adaptés aux résidents tant dans la forme que dans l’esprit.

 

#2 – Concerts scolaires

Au mois d’octobre, lors de la seconde saison du festival, les enfants – de la primaire au lycée – profiteront également d’une programmation spécialement adaptée à eux. Les cycles 2 pourront découvrir un conte mythologique intitulé L’orgue de Marsyas, et les cycles 3 et 4 iront à la découverte de la mélodie française et de l’univers de Gabriel Fauré (1845 – 1924). Ces spectacles feront l’objet d’une rencontre avec les artistes et un dossier pédagogique sera remis aux enseignants.